Bureaux et acceuil FMEL, Vortex
1022 Chavanne-près-Renens
2018 - en cours
Le Vortex de l’architecte Jean-Pierre Dürig, caractérisé par son implantation en couronne circulaire développée le long d’une seule rampe hélicoïdale de 2.8 km permettant d’accéder aux huit étages, hébergera, au rez-de-chaussée, les futurs bureaux et loge d’accueil de la FMEL.

La géométrie raffinée du Vortex permet de sculpter l’espace, de façonner des modèles de mouvements et d’utilisation. Tout en garantissant une variété de fonctions liées à l’accueil et au travail administratifs, les 500 m2 de surface ont été conçus autour du désir d’explorer différentes possibilités de relation entre une architecture à forte identité formelle et l’aménagement paysager alentour. Le schéma d’organisation des espaces intérieurs est dirigé par deux frontières : le centre et l’extérieur de la couronne, en dialogue permanent.

Alors que l’objectif est de traiter avec élégance les rituels d’arrivée et de départ, le hall d’accueil fonctionne également comme une destination en soi. Une sorte de contradiction se produit dans le programme : ce lieu qu’a été conçu comme un espace-seuil apaisé suscite le désir de faciliter les mouvements et en même temps de promouvoir le repos.
Les gestes sont réduits au minimum, l’accent étant mis sur les relations entre matériaux naturels et éléments du paysage. Des rencontres sensorielles et des jeux de lumière sur le bois, l’acier et la pierre caractérisent l’espace intérieur.

Dès janvier 2020, le bâtiment devra accueillir ses premiers locataires, environ 1700 participants aux Jeux olympiques de la jeunesse, avant d’endosser son rôle de logements pour étudiants et hôtes académiques et proposera aussi un centre de vie enfantine, des locaux pour la vie culturelle et associative, un restaurant et des commerces.

Architectes:
Vittorio Fragasso, Tiphaine Monier, Melania Mattucci