Transformation d'une ancienne maison en bourg
1166 Perroy
2017-2020
Après l’acquisition, les nouveaux propriétaires d’une ancienne maison paysanne, nous ont contacté afin de donner une nouvelle vie à cette vielle bâtisse sise dans le bourg de Perroy, classé patrimoine. Le projet la revitalisation du bourg a été mené en parallèle avec celui de rénovation du bâti.

De nombreux sondages et analyses sur les différentes parties de cette portion de bourg ont montré que les murs en moellons de la maison paysanne datent de la même époque que les murs périphériques du rez-de-chaussée de son rural, laissant présumer qu’initialement la maison avait été conçue selon la typologie de « l’Hortus conclusus » avec un jardin intérieur entouré de murs en pierre.

L’option de restaurer la typologie d’origine de cette maison paysanne a alors été privilégiée. Une concession volumétrique importante s’est avérée nécessaire et a permis de résoudre les problématiques liées à la proximité avec le voisinage.

À ce jour, il en découle un projet complexe où chaque décision de conservation, de remplacement ou d'ajout d’un élément a fait l’objet d’évaluations rigoureuses, fondées sur des relevés minutieux et l’analyse des enduits. Un travail de longue haleine auquel le temps nécessaire a été accordé.

Le projet est articulé en deux parties : la première prévoit la dépose de toiture de l’annexe avec récupération des tuiles, la démolition des dalles et murs intérieurs et la conservation des murs périphériques originaires du XVIIIème siècle. Cette opération délicate révèle l’architecture du jardin clos ; un espace un retrait par rapport à la rue et au village, un îlot calme et planté, plus au moins visible derrière ses murs de hauteur variable.

Le projet de rénovation, prévoit la réfection de la toiture et du radier de la maison principale, sans modification de son enveloppe extérieure. Les enduits ciments mal conservés ont été remplacés par des enduits à la chaux aérienne et sables locaux, avec finition talochés pour les murs périphériques et « à pierre à vue » pour le mur intérieur mitoyen.
Architectes
Vittorio Fragasso, Tiphaine Monier, Melania Mattucci, Alice Berthoud
Ingénieur civil
Küng & Associés SA
L. Tassinari, C. Marguerat
Ingénieur thermique du bâtiment
Weinmann-Énergies SA