Création d'une structure d'hébergement et transformation des ateliers
1163 Etoy
2018 - 2021
Le projet a pour objet d’offrir à la Fondation de l’Espérance un cadre de vie rénové et homogène en réhabilitant et en surélevant le bâtiment des ateliers puis en construisant un bâtiment neuf d’hébergement. Les deux architectures sont reliées par la place centrale qui met ces dernières dans un rapport de vis-à-vis et de pratiques partagées. Cette réalité a conduit à des choix de matières, de volumétries et d’écriture architecturales en cohérence pour les deux projets. L’hébergement s’intègre aux différentes constructions de la propriété, au dénivelé du terrain, puis à la vue particulièrement privilégiée sur le lac.
Le choix d’un volume en deux parties décalées génère deux espaces extérieurs protégés, l’un ouvert sur les accès au bâtiment coté place, l’autre situé au Sud, aménagé pour la terrasse de la piscine.

La charpente du bâtiment Hébergement est en bois. Elles prennent la forme d’un ré-seau de poutres et de poteaux qui constitue le « squelette de la toiture. Elle a l’avantage d’être économique, très rapide dans sa réalisation, souple, flexible et écologique.
Architectes
FWG Architects
Elena Farini, Christophe Widerski

Ingénieur civil
Küng & Associés SA
Marco Barragans, Cécile Marguerat

Ingénieur façades
Préface Sàrl

Ingénieur électricité
Louis Richard Ingénieurs Conseils SA

Ingénieur physique du bâtiment
BESM SA

Ingénieur CVCS
BESM SA

Ingénieur acousticien
Acustica Sàrl

Spécialiste amiante
Willi Ingénieurs SA
Direction de travaux
Studio Lausanne Architecture
Photographe
Delphine Burtin