Aménagement de bureaux
1022 Chavanne-près-Renens
2020
Le Vortex de l’architecte Jean-Pierre Dürig, caractérisé par son implantation en couronne circulaire développée le long d’une seule rampe hélicoïdale de 2.8 km permettant d’accéder aux huit étages, héberge, au rez-de-chaussée, le siège de la Fondation Maisons pour Étudiants Lausanne (FMEL).
Les nouveaux locaux hébergent les bureaux de l’administration, plusieurs salles de réunion, des parloirs, l’espace de réception, ainsi qu’une loge d’accueil, donnant sur l’extérieur de la circonférence.

Les matériaux équipant la Fondation s’inspirent largement du concept global du Vortex et s’inscrivent dans sa géométrie particulière, tout en permettant à la FMEL d’exprimer son identité propre. Les deux desks d’accueil, notamment, sont conçus et fabriqués sur mesure.

Alors que l’objectif est de traiter avec élégance les rituels d’arrivée et de départ, le hall d’accueil fonctionne également comme une destination en soi. Une sorte de contradiction se produit dans le programme : ce lieu qui a été conçu comme un espace-seuil apaisé suscite le désir de faciliter les mouvements et en même temps de promouvoir le repos.
Architectes:
Vittorio Fragasso, Tiphaine Monier, Melania Mattucc
Photographe
Delphine Burtin