Rénovation d'une maison individuelle
1355 Sergey
2022-2025
Les nouveaux propriétaires d’une maison individuelle datant des années ’90, sise dans le nord vaudois, entre Vallorbe et Orbe, devaient entreprendre des travaux de rénovation et d'assainissement de leur nouvelle demeure.
La photographie de la situation existante révélait un état général vieillissant. La majorité des locaux et équipements techniques nécessitent une mise aux normes en vigueur. Si du point de vue structurel la maison était robuste, elle nécessitait d’être assainie physiquement et thermiquement afin d’assurer sa pérennité.
L’analyse énergétique établie a confirmé la nécessité d’améliorer l’enveloppe du bâtiment afin de répondre aux normes en matière d’énergie.
La toiture a été isolée par l’intérieur. Les nouvelles façades isolées en périphérie extérieure, hébergent des fenêtres bois métal équipées de triple vitrage. Un revêtement en crépis minéral à l’ancienne caractérise la partie supérieure des façades.
Des démolitions ponctuelles ont permis de supprimer les ponts thermiques liés au « vices du temps » et une reconfiguration des espaces a été proposée pour mieux répondre au mode de vie des nouveaux propriétaires.
Un agrandissement du rez-de-chaussée a permis d’accueillir les espaces techniques et la nouvelle terrasse.
Architectes
Studio Lausanne architecture
Vittorio Fragasso, Clara Ordóvas Sierra, Tanguy, Vandenberghe
Ingénieur civil
Küng & Associés
Cecile Marguerat, Fidan Dina
Ingénieur physique du bâtiment
Serisa SA
Spécialiste amiante
HSE Conseil SA
Photographie:
Yannick Bartolozzi